LA DÉCENTRALISATION DE LA PRODUCTION D'ÉNERGIE
La production d'énergie évolue de plus en plus rapidement. L'accent mis sur les sources d'énergie renouvelables et la décentralisation de l'énergie est une réalité. Les entreprises du secteur de l'énergie ont adapté leur bouquet énergétique afin d'utiliser davantage de sources d'énergie renouvelables ou durables.
Mais la production volatile d'énergie verte nécessite une approche particulière. Les centrales de pointe doivent gérer les fluctuations et l'industrie doit investir dans des micro-réseaux pour sécuriser sa propre production
LA DEMANDE CROISSANTE D'ÉLECTRICITÉ
La demande d'électricité continue d'augmenter. Pour éliminer le CO2, les centrales au charbon ne sont plus autorisées et les voitures doivent être électrifiées. Tout cela nécessite une augmentation considérable de la demande d'électricité.
Les centrales nucléaires ont été progressivement abandonnées, mais ce point de vue est aujourd'hui revu. La quantité d'énergie verte augmente régulièrement, mais elle est trop instable en raison de l'impact de l'instabilité de l'énergie solaire et de l'énergie éolienne.
Des investissements importants sont nécessaires pour sauver le climat et répondre à la demande croissante d'électricité.
LA MISE EN ŒUVRE DES ÉNERGIES RENOUVELABLES
Les énergies renouvelables sont devenues indispensables à notre industrie. Des installations de micro-réseaux avancées sont nécessaires pour rentabiliser les investissements élevés. L'industrie doit adopter la bonne approche avec les bonnes installations et les bons contrôles.
Ce n'est pas pour rien que SDM-Projects est le leader du marché de l'énergie critique. Depuis de nombreuses années, SDM-Projects est un leader dans le domaine des micro-réseaux et des installations d'énergie critique.
INFRASTRUCTURE POUR L'ÉLECTRIFICATION DES VOITURES
L'obligation d'électrifier la flotte de véhicules rend urgent l'investissement dans des chargeurs de VE intelligents et bien contrôlés. Mais l'ensemble de votre infrastructure doit également être pris en compte.
Quelles sont les capacités dont vous avez besoin pour charger, quels transformateurs devez-vous installer ?
N'oubliez pas de relier le système de recharge des VE au micro-réseau, au contrôle des actifs et au contrôle total du réseau électrique.
Un bon EMS comme le SmartKit est nécessaire pour atteindre une grande efficacité.
NUMÉRISATION DU MONDE AVEC LES CENTRES DE DONNÉES
La consommation d'énergie des centres de données a considérablement augmenté ces dernières années et représente une part croissante de la consommation mondiale d'électricité. Selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE), les centres de données consommeront entre 240 et 340 térawattheures (TWh) dans le monde d'ici 2022, soit environ 1 à 1,3 % de la demande mondiale totale d'électricité.
Toutefois, d'autres sources font état de pourcentages beaucoup plus élevés. Par exemple, Schneider Electric indique que les centres de données sont responsables de 2 à 4 % de la consommation mondiale d'énergie, soit 400 à 800 TWh, selon que l'on prend en compte uniquement les grands centres de données ou également les sites périphériques.
Certaines estimations suggèrent même que le secteur des TIC représente plus de 10 % de la consommation mondiale d'énergie.
LE CONTRÔLE DES FLUX D'ÉNERGIE ACTIVE ET RÉACTIVE
Alors que la demande d'énergie augmente et que nous produisons davantage d'énergie verte, d'autres problèmes se profilent à l'horizon. Il devient vital de cartographier les flux d'énergie active et réactive et d'intervenir si nécessaire.
Nous avons besoin d'installations critiques sur le plan énergétique, capables d'équilibrer l'énergie active et réactive en la produisant ou en l'absorbant. L'une de ces solutions est l'UPD de SDM-Projects.
Micro-réseaux - Communautés énergétiques avec réseau parallèle et fonctionnement en îlots
Les installations de micro-réseaux deviennent indispensables. Elles doivent pouvoir fonctionner en parallèle sur le réseau ainsi qu'en mode insulaire.
L'échange d'énergie entre les entreprises et les parcs industriels devrait également devenir possible pour stabiliser le flux d'énergie.